La formation aux premiers secours

Une formation aux premiers secours obligatoire

Le développement d’une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité, à travers différents modules : apprendre à porter secours (APS), gestes qui sauvent (GQS), prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

 

Un enjeu éducatif en cohérence avec le projet de l’Enseignement catholique.

La formation aux premiers secours apporte une autre ouverture d’esprit où chaque élève apprend des gestes techniques, des connaissances, mais aussi un savoir-être empreint d’humanité, voire d’empathie. Elle a une incidence positive sur le développement du sens civique chez les enfants et les jeunes et sur la valorisation de leur propre image.

 

Contenu de la formation PSC1

La formation a pour objectif de permettre à chaque élève d’alerter efficacement les secours appropriés et d’intervenir auprès de toute personne victime :

  • d’un étouffement.
  • d’un saignement.
  • d’une perte de conscience.
  • d’une perte de conscience accompagnée d’un arrêt respiratoire.
  • d’un malaise.
  • d’un traumatisme osseux ou de la peau (brûlure, plaie).

À l’issue de la formation, l’élève reçoit un diplôme intitulé « Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – Prévention et secours civiques niveau 1 » ainsi qu’un mémento, petit livret édité par l’UGSEL reprenant le contenu du programme PSC1.

 

En savoir plus

http://www.education.gouv.fr/cid115553/formation-aux-premiers-secours.html&xtmc=psc1&xtnp=1&xtcr=1

Rubrique dédiée « Sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent » sur éduscol

Instruction interministérielle du 24 août 2016